Entreprendre, innover, mais aussi s’éveiller

par Ludovic Bréant et Olivier Monat

 

entreprendre ludovic bréant et olivier monatLorsque la rencontre est là, nous distinguons souvent deux catégories d’individus.
La première, faite d’entrepreneurs qui se définissent par le détail de leur projet d’entreprise, mais qui parlent peu d’eux en tant que personne.
La deuxième, constituée de porteurs d’idées qui n’ont pas encore formalisé ces dernières dans un modèle économique et qui se projettent uniquement à partir de leur parcours personnel.
Dans le premier cas, il y a l’oubli de soi et pour l’autre, la présence constante d’un cloisonnement construit au fil des années et des épreuves.
Une lecture récente du magazine « INEXPLORÉ », édité par INREES (l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), nous a ouvert à la page consacrée à Andrew Cohen à propos de son livre « L’éveil évolutionnaire. »
Quelle mise en relation pour nous, qui aussitôt lu l’ouvrage, avons pu ainsi matérialiser le manque commun qui fait défaut aux deux attitudes citées plus haut, c’est-à-dire l’éveil de soi.

L’éveil
La plupart des innovateurs rencontrés aspirent au changement de la société, mais ne laissent pas celui-ci s’opérer en eux.
Tracer une nouvelle voie pour les autres et participer à un monde éclairé ne peut prendre corps qu’à partir de chacun.
Pour cela, il paraît d’abord nécessaire de se transformer soi-même en éliminant ses propres contraintes et ses limites et en se libérant d’un carcan de faux-semblants fait des qualités et des défauts que l’on s’attribue ou que l’on nous alloue.
S’éveiller à sa propre progression, c’est jouer pleinement son rôle d’agent-contributeur à l’évolution tout entière semblent dire tous les auteurs et personnalités qui encensent le travail d’Andrew Cohen.

La foi de l’entrepreneur et de l’innovateur inspirée par l’éveil à l’évolution

 La formule est simple : individuel + collectif = évolutif.

innover olivier monat et ludovic bréant

Au courage, à l’audace, à l’intuition, au savoir, à la recherche, s’ajoute la conscience du sens profond de la vie.
Déterminer des objectifs en fonction de ses capacités et rétablir la connexion avec l’intelligence et l’impulsion qui créent les conditions du futur.
Ainsi les volontaires au changement peuvent prendre part au foisonnement des énergies en acceptant d’abord la place qui est la leur et ensuite en initiant le chemin de leur propre évolution par l’éveil.
Travailler sur ses principaux traits émotionnels et les réconcilier avec son désir d’entreprendre ou d’innover.
Toutefois, ne faisons pas fausse route. Il s’agit d’être dans l’action et de s’inscrire dans le mouvement de la transformation et de ne pas faire retraite dans l’isolement.
N’oublions pas non plus de forger les outils économiques, sociaux et les instruments de la performance nécessaires à l’aboutissement de tout projet.
Voilà donc une invitation que nous lançons à celles et ceux qui s’invitent au monde et parce que ……..
« le plan divin ou universel n’a pas besoin de nous pour s’accomplir, mais nous pouvons choisir que sa nécessité passe un peu par nous » ….

Contacter

Lire absolument
« L’éveil évolutionnaire » d’Andrew Cohen aux éditions du Relié. www.editions-du-relie-com
Lire aussi
« INEXPLORÉ », le magazine de l’INREES. www.inrees.com

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.